Natalie Hofmann / Cours réguliers

Contact Improvisation, body work & much more

CONNEXION, PUISSANCE, RESONANCES

 

Natalie Hofmann / Laetitia Reboul / Katherine Sowerby / Aude Fondard

 

tous niveaux, mardi de 19h à 21h30 / à partir du 08 septembre 2020

Pôle Cent Soixante Quatre, 164 bd Plombières, 13014 Marseille

 

Un temps de danse pour se connecter à sa structure physique, ses sensations et ses rythmes, sa puissance vitale, son besoin de jouer - son instinct animal et poétique. Résonner ensemble, le cœur ouvert. 

 

Les cours commencent en douceur avec un travail du corps en Release-Techniques ou en travail somatique. Ces approches permettent d'éveiller la conscience de nos os et de nos fascias, de relâcher les tensions, renforcer notre connexion à nous-mêmes, à l’espace/temps et aux autres.

En utilisant le toucher et l'exploration des différents systèmes du corps jusqu'au niveau cellulaire selon les principes du Body-Mind-Centering® nous plongerons vers un ressenti profond pour enrichir nos perceptions.

Au travers d'exercices ludiques et organiques nous expérimenterons les bases techniques du Contact-Improvisation. Nous travaillerons avec le contact physique et énergétique, nous goûterons à la magie du poids partagé et de l'envol - à deux et en groupe.

Nous explorerons les rythmes internes et externes, les vibrations, les résonances et le corps utilisé comme instrument percussif pour enrichir notre expression. Un travail avec la voix favorisera la découverte de notre instinct poétique propre, de nos zones cachées: des territoires excitants et créatifs. 

Tout au long de l'année nous nous attacherons à une continuité dans la transmission pour que chacun.e puisse évoluer à son rythme autant dans la conscience du corps que techniquement et artistiquement. 

Les cours seront assurés par Natalie Hofmann, Laetitia Reboul, Katherine Sowerby et Aude Fondard.

Katherine nous accompagnera régulièrement avec de la musique jouée en live.

TARIFS :

1 Cours d'essai à prix libre (minimum 1 €) pendant le mois de septembre 2020 !

Cours à l'unité : 16 €

Carte de 10 cours / valable un trimestre (dans certains cas une validité peut être étendue - parlons-en!):

100 € min* / 150 € base** / 190 € soutien***

À l’année : 

320€ min / 450€ base / 500€ soutien

* min : minima sociaux / revenu RSA

** base / revenu ou allocations chômage à hauteur du smic.

*** tarif soutien / revenus supérieurs au smic.

 

Les inscriptions se font en ligne en cliquant ICI

+ Adhésion annuelle 10 € payement se fait en ligne en cliquant ICI !

Biographies :

Natalie Hofmann
Natalie est performeuse, danseuse et chorégraphe. Parallèlement à ses études au Beaux Arts de Marseille, elle s’initie à différentes techniques et approches au mouvement à partir desquelles elle met en jeu les matières de mémoire cellulaire, les croyances, les situations, ainsi que ses propres limites physiques et émotionnelles.
A BerIin, elle rencontre Meg Stuart, Keith Hennessy et Susan Klein, se forme en danse contemporaine, Release-technique, pratiques somatiques et chorégraphie et plonge dans le milieu post-punk de l’avantgarde berlinoise.
De retour à Marseille elle crée sa compagnie, la nhdc («no hésitation - dare communion»). Depuis 10 ans, la transmission est partie intégrante de son travail.

 

nataliehofmann.com

 

Laetitia Reboul 

Laetitia est danseuse et pédagogue en mouvement. Elle est formée en pratiques somatiques avec la spécificité du Body-Mind Centering®, du Mouvement Authentique et du Contact Improvisation via "Matières", formation professionnelle sur 4 ans dirigée par Anne Expert. Elle est également certifiée en improvisation/composition instantanée (Cie E.Grivet), enseignante diplômée d’État en danse Contemporaine, diplômée en Lettres Modernes.

Elle partage sa quête d'un corps conscient, sa curiosité artistique et sa pratique de l'improvisation dansée avec des publics et des artistes d'horizons variés.

 

https://www.facebook.com/MetaballoTanz-1987775051494005/


Katherine Sowerby
Formée en musique et danse, passionnée par la composition, Katherine s’immerge dans la musique expérimentale, les créations in-situ pluridisciplinaires et la musique du monde au Dartington College of Arts, RU. Au Brésil, elle étudie les formes sacrées du Candomblé – (percussions, chant et danses), et d’autres formes folkloriques avec Everaldo Santos Brito, Neguinho do Samba et Rosângela Sylvestre.
Elle co-fonde le projet/école de percussion et danse, Ilu Axé à Bristol en 2006 et à Marseille en 2012. Elle participe en percussion corporelle à l’album « Music Hole » de CAMILLE en 2008. Depuis 2015 elle dirige TCHICADA, quintet de voix & percussion corporelle qu’elle a fondé.


kaia-arts.com kestrelada.wixsite.com/katherine

 

Aude Fondard

Diplômée en histoire de l’art et en traduction littéraire, Aude Fondard est revenue à la danse par le théâtre. Après des années de jeu « amateur », elle s’est formée à la scène, à Londres notamment ; en danse contemporaine à Sydney et Berlin, auprès de Stella Zannou, Britta Pudelko et Rakesh Sukesh ; puis en butô jinen auprès d’Atsushi Takenouchi.

Elle s’intéresse au paysage, en particulier à la résonance que les éléments (nature et bâti) ont sur la démarche et le ressenti des êtres humains. Sa danse est marquée par l’invisible, la Release Technique et la rencontre d’Angelika Doniy, Jules Beckmann, Katie Duck, Jo Bruhn, etc. Son outil de création, intérieur-extérieur, c’est la poésie en mouvement.

Elle transmet à des jams et divers festivals sa joie pour la danse Contact Improvisation et les butôs.

 

https://vimeo.com/oddinmotion

http://oddinmotion.info

 

Stages 2020

 

Dans le prolongement de mon axe de recherche autour du Contact-Improvisation et la voix, en lien avec les saisons et notre puissance sauvage du dedans je propose un stage de week-end en décembre :

 

 

Le Clair-Obscur en Contact-Impro # 2 - Outils pour sculpter relief et nuances pour aller encore plus loin - en corps et en voix

 

Samedi 5 et dimanche 6 décembre au Pôle 164

 

Bien arrivés en saison obscure, nous nous approchons au solstice d'hiver. Nous allons revenir sur la peinture du clair-obscur comme fil conducteur, préparant le passage du solstice comme tournant décisif de l'année et retour à la lumière.

L'ombre et la lumière, les ténèbres et le pouvoir du-dedans, le clair-obscur en CONTACT IMPRO ou le jeu de sculpter le relief et jouer avec ce qui devient visible et ce qui refuse de se montrer... 

 

 

 

"Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes. (...) En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l'ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles (...) Les artistes et les amateurs disputent de son importance du XVIIe au XIXe siècle, en regard de la ligne de contour, que le clair-obscur peut rendre indistincte."

 

Dans ce stage d'hiver, je vous propose d'appliquer cette profondeur, cet art des volumes tangibles, des transitions imperceptibles, cette disparition de la ligne de contour typique de la peinture du clair-obscur à la danse. Comment nos danses gagnent en relief et subtilité en pratiquant ainsi? Comment on peut travailler davantage la lisibilité et la profondeur tout en invitant ce qui échappe à toute forme ?

Des mises en corps par un travail autour de l'alignement et le centrage, la conscience de nos os (release-technique) et des exercices de l'approche somatique (inspiré du BMC®), connectant aux principes clefs du vivant, permettront de se connecter profondément à sa structure et de pouvoir se déployer pleinement et en toute confiance, de célébrer l'instant présent dans dans toutes ses formes en mouvement et en voix.

 

 

 "L'obsession est un chemin vers la révélation..."

 

Samedi 05 décembre 2020 : de 14h à 18h

 

Dimanche 06 décembre 2020 : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

 

INFOS et INSCRIPTIONS / Inscription en ligne ICI

contact.mouvis@gmail.com / Tel : 0640324903  

 

Natalie Hofmann est performeuse, danseuse et chorégraphe.

Elle met en jeu les matières de mémoire cellulaire, les croyances, les situations, ainsi que ses propres limites physiques et émotionnelles.

A Berlin elle rencontre Meg Stuart, Keith Hennessy et Susan Klein, se forme en danse contemporaine, Release-Techniques, pratiques somatiques et plonge dans le milieu post-punk de l’avant-garde berlinoise.

De retour à Marseille elle crée sa compagnie, la nhdc («no hésitation - dare communion»). Depuis 10 ans, la transmission est partie intégrale de son travail.  nataliehofmann.com