Jules Beckman / Jessy Coste / Robin Decourcy / Delphine Olivari / Eveline Guillaud

L'IMP

Danse, performance, jeu, soin et contact improvisation

 

Les Mercredis 19H00 - 21h30

 

Lieu : Pôle 164, 164 Bd Plombières, Marseille

 

 

 

Jules BECKMAN

Jessy COSTE,

Robin DECOURCY

Delphine OLIVARI

Eveline GUILLAUD

 

De quoi avons nous besoin pour improviser sur scène et dans la vie ? Chacun-e des intervenant-es vous apporte sa boîte à outils et son exploration actuelle, toute l’année, avec la présence d’invité-es - surprise. Si certaines de ces «Freedom Practises » diffèrent, une passion commune de la DANSE-IMPROVISATION est rassemblée ici, tous les mercredis. Incluant et dépassant la seule question du sport, du spectacle ou du bien-être, elle tente une ouverture à de nouvelles voies de communication entre les humains et tous ses genres, les non-humains et les éléments. À un nouveau langage, et donc peut-être à de nouveaux sujets, à de nouveaux objets qui resteraient innomés, qui attendraient l’implication de vos systèmes endocriniens, neurologiques, esthétiques, spirituels, imaginaires et créatifs.

 

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Emeline : À l'occasion de ces premiers ateliers de partage, je souhaite proposer des espaces qui expérimenteront : Plaisir, libération, attention, délicatesse, joie, acceptance de l'instant, culture de l'instinct, bienveillance, sculpture des corps et du paysage, observation des émotions, visite des ombres ou comment trouver du support dans la lumière, entretien de sa magie, transe collective, accueil de l'imprévisible... Fabriquer ensemble et seul.e.s des voyages doux et musclés au pays du mouvement pour transpirer dans le présent, la matière et l'invisible. De quoi s'attendre à tout mais aussi à rien.

 

Jules : Ma recherche pédagogique consiste à relier nos intuitions animales profondes à la vie humaine contemporaine à travers l'improvisation. Nous prenons des 'voyages' les yeux fermés, guidés par ma voix/paroles et la musique 'live', que je propose. Nous cultivons le 'non-agir' qui donne naissance à une nouvelle volonté animale. Le "je" habituel est abandonné en faveur d’une désorientation innovatrice, la gravité sphérique. Notre objectif est d'abandonner la domestication en faveur d'un état sauvage dans lequel l'instinct agit comme une force libératrice. En contraste avec les états aquatiques (même préhistoriques) de l'organisme, où la notion du temps/espace est dilatée et étirée, nous jouerons aussi dans un temps/espace réduit. Nous allons découvrir des stratégies d'improvisation, les yeux ouverts. Nous explorerons les plaisirs et problématiques du 'citadin mammifère', 'the social body' et de l'Identité.

 

Jessy : Mon intention est de partager diverses pistes de travail, d’exploration qui iront dans le sens de l’autorisation, de «se donner le pouvoir » de danser, d’improviser. Soutenir un training pour l’improvisation, l’appétence à dialoguer, négocier avec l’inconnu. Traverser des partitions, dispositifs simples et ludiques qui nous permettront de composer des danses, ensemble dans l’instant. Cultiver le plaisir de s’engager dans l’espace et la danse. Porter notre attention aussi bien au danseur-ses/bougeur-ses qu’au spectateur-trice/témoin que nous sommes. Observer, noter comment une danse donne à voir au-delà d’elle-même, au-delà de ses propres contours, ce qui la déborde.

 

Robin : J'ai le goût de proposer des partitions et des explorations ouvertes, motivées par l'idée du choix et de la liberté. Choix instantané, choix maintenu. Volonté & non-agir. Consentement & refus. Quels espaces peut-on trouver entre les deux ? Comment se servir simplement d’une décision à partir de notre énergie dansée, de notre présence au studio ? Comment la combiner avec notre propre nature et celles des autres ? Quelle est notre danse, comment trouver le chemin de réaliser notre danse dans l'espace ? Enfin, je souhaite retraverser et poursuivre ma transmission, en métissant des systèmes de jeux sensibles : Composition Instantanée & Danse Virale + E.M.C (États Modifiés Conscience), Danse Occulte (Altération de la vue, de l'ouïe et de l'odorat) + Contact de salon (articulations & rotations comme dynamiques de jam) + Animal Contact (du Minéral au Végétal, du Cellulaire à l'Aquatique, du Reptile au Mammifère)

 

Delphine : Un espace qui s'ouvre pour se laisser porter par une pratique, une partition, un dispositif, afin de "non pas guérir mais soigner". Soigner le rapport aux autres, à soi, à l’espace social, aux normes. Un "avoir le temps" dédié au mouvement, à l’invention, l’imaginaire, le "rien à prévoir". Les pratiques du Mouvement Authentique, de la Danse Contemplative et de la Fake Thérapy et d'autres partitions seront proposées pour en faire l’expérience et en découvrir ensemble les ressources. Ce moment rituel auquel on pourra faire semblant de croire aura "le pouvoir que chacun.e choisira de lui donner".

 

TARIFS – CLUB

Carte de 10 cours : 100 € SC* / 150 € MC** / 180 € PC***

Carte de 5 cours : 50 € SC / 75 € MC / 90 € PC

À l’année : 300 € SC / 450 € MC / 500 € PC

À l'unité : 15 €

 

*Social club / revenu autour du RSA.

**Middle club / revenu autour du smic.

***Push the club / si tu gagnes plus que le smic.

 

RENSEIGNEMETS et INSCRIPTIONS 

robdecourcy@hotmail.com

 

BIO

Jules BECKMAN

Américain d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, compositeur, pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la danse, de la musique, de la performance et du cirque. Il habite en France depuis 2002. Depuis 2014, Jules Beckman est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. D'autres collaborations notables incluent: Anna Halprin, Sara Shelton Mann, Keith Hennessy, Cie I.D.A./Mark Tompkins, Lhasa de Sela, Arthur H...et beaucoup d'autres.

 

Jessy COSTE

Artiste chorégraphique, elle travaille notamment avec Ici Même [Gr], Cie des Corps Parlants, La Zouze, Cie 2b2b, Badaboum Theatre, KO.com, Degadezo, Deuxième Groupe d’Inter-vention. Elle s’est formée auprès de Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Kirstie Simson, Deborah Hay, Simone Forti, Lisa Nelson, Lulla Chourlin (BMC), Patricia Kuypers, Loïc Touzé et Matthieu Bouvier. Elle a obtenu le D.E en danse contemporaine en 2004. Elle est Educatrice Somatique, praticienne certifiée de la formation Matières, Arts Somatiques via le Body-Mind Centering®, le Contact Improvisation, Mouvement Authentique et l’accompagnement par le toucher.

 

Robin DECOURCY

Performer, chorégraphe et plasticien français, créateur des Trek Danse. Il a suivi des études à la Villa Arson et aux Beaux Arts de Mexico DF. Sa pratique in situ, s’est modifiée au cours de ses voyages en Chine, au Mexique, en Amérique Latine et en Amérique du Sud. Sa rencontre avec Julyen Hamilton, Lisa Nelson, John Giorno, Yvonne Rainer et différents créateurs du mouvement Fluxus le mène à intégrer des techniques d'improvisation et de partition en temps réel, pratiques qu’il enseigne aujourd’hui sous différentes formes. Il intervient en tant que pédagogue dans des structures dédiées à la danse, collabore en tant que chorégraphe, performer ou interprète, et continue à exposer son travail plastique en galeries et en centres d’art.

 

Delphine OLIVARI

Inspirée par la rencontre entre le corps et le soin, le corps et le politique, le corps et le lien, réel ou imaginaire, qui nous attache ou nous détache de l’autre, je glane ici ou là des outils, des possibles explorations, des rêveries que j’aime partager pour imaginer ensembles des danses qui nous révèlent. J’ai participé et je participe toujours à de nombreux ateliers et stages de contact et d’improvisation, de mouvement authentique, de buto, de shiastu, de yoga... avec des personnes plus ou moins  connues... Par ailleurs, mais pas si loin, je suis engagée autour de pratiques et d’ateliers vers une approche de la sexualité positive.

 

Emeline GUILLAUD

Metteuse en espace et en corps de la compagnie Malaxe, elle développe depuis 2011 des formes « ovniesques » et pluridisciplinaires avec une attention particulière pour le mouvement et les espaces qu’elle investit dans une approche sculpturale et picturale. Formée aux Beaux Arts, et à la conception en espace public, elle cultive une pratique de la danse, de l'improvisation et du jeu. En 2018, elle s'est formée au Life Art Process au sein de l'institut Tamalpa en Californie. Il s’appuie sur le mouvement dansé, en intégrant les arts visuels, les techniques performatives et la psychologie. Il réinterroge la connexion essentielle entre l’art et la vie. Aujourd’hui c’est tout son être qui se transforme et c’est depuis cet endroit précis et précieux qu'elle a envie d’écrire, d’accompagner, de partager.