Alessandro FRANCESCHELLI

Contact : alessandro.franceschelli@gmail.com / 06 19 23 20 28

Je vis en France, où je travaille comme chorégraphe et danseur depuis 2004. J'ai découvert l'improvisation d'abord avec le theatre, puis avec le Contact Improvisation, il y a quinze ans, grâce à Lisa Nelson.

 

Après l'expérience de Lisa Nelson, en 2006, j'ai fondé un groupe à Marseille pour pratiquer et explorer le CI, en organisant des ateliers et des spectacles. Nous avons accueilli de nombreux enseignants à Marseille, tels que Jules Beckman, Mathilde Monfreux, Didier Silhol, Isabelle Uski, Urs Stauffer, Ray Chung, Peter Aerni. Je dois beaucoup à Daniel Lepkoff et Julien Hamilton, entre autres.

Pratiquer l'improvisation est pour moi un mélange de technique et de poétique.

 « Improviser » signifie ouvrir un canal avec ce qui stimule mes désirs.

 

J'ai eu une pause dans l'enseignement pendant trois ans, de 2011 à 2015, en me concentrant principalement sur la scène, avec des compagnies plus ou moins connues en France (Ilotopie, Port S. Louis et Passaros, Bourg en Bresse). Aujourd'hui, je continue à travailler comme interprète et j'occupe le reste de mon temps à développer des projets personnels, en relation avec la danse et la performance.

 

J'enseigne régulièrement à Marseille et à l’étranger (Italie, Angleterre, Allemagne) et je collabore avec divers enseignants à animer des laboratoires (Research Code à Berne en Suisse, Studionomade à Marseille) pour se questionner sur comment transmettre la danse contemporaine et les techniques qu'elle englobe aujourd'hui.

 

Mon enseignement est un mélange de ce que je suis et de ce que j'aime. Un mélange d'intuition et d'expérience.

 

Une partie de mon travail, relative à une résidence dans un centre social à Marseille Nord, est visible sur un blog, www.contaminanse.blog.