Jules BECKMAN

Contact : julesbeckman@gmail.com

Américain d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, compositeur, pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la danse, de la musique, de la performance et du cirque. Il habite en France depuis 2002. Depuis 2014, Jules est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. 

Il est comédien/musicien/danseur dans The blind poet (création), The Time Between Two Mistakes (création), The House of our Fathers (création) et Place du Marché 76 (reprise du rôle).  Jules travaille par intermittence sur son solo, Pleasure Test, produit par la compagnie Libertivore. 

Il a montré des étapes du travail en France, en Angleterre, en Espagne, aux Etats Unis, et en Allemagne.


Jules est parti en tournée aux Etats-Unis, en Europe, en Argentine, en Russie, au Mexique, au Japon, et en Chine, et a enseigné au Centre National des Arts du Cirque (France), à DOCH, Université de Danse et Cirque (Suisse), à Ponderosa Dance and Discovery (Allemagne), à Canaldanse (France), à MADE in France (France) et dans des universités américaines : University of Washington, Prescott College, New College of California, University of Connecticut, Holyoke University, et des festivals de danse contact et improvisation à Grenoble, Freiburg, Barcelone, Budapest, Moab Utah, San Francisco, Ibiza et d’autres.

D’autres collaborations et interprétations en Europe depuis 1998 :
Il co-fonde la compagnie Libertivore avec Fanny Soriano et crée le spectacle éponyme ; Cie Cahin-caha (chieNcrU ; Grimm ; Contrabbando, Cabaret Imprudent : Jules joue la musique et danse en duo avec Arthur H) ; Lhasa de Sela (collaborations sur chansons pour son deuxieme album, avec concerts) ; Cie I.D.A./Mark Tompkins (Animal) ; Keith Hennessy (Comment Mourir) ; Collectif AOC/Karin Vyncke (Autochtone) ; Cie Dégadézo (Clariere Rouge) ; Emilie Borgo/Passaros (No Man’s Land) ; exnihilo (Sirene et midinet) ; Théâtre du Centaur (Tao) ; La Zouze/Christof (Dé-Camper) ; Meg Stuart (travail musicale pour stage intensif Witch Camp) ; Animal Religion (mise en scène, spectacle eponyme) ; Cie Malaxe (regard complice, Limite de Discretion et Ent(EUX)) ; DOCH, l’Université de Danse et Cirque à Stockholm (composition musicale pour 12 numéros du cirque, Closing Acts) ; Rara Woulib (pédagogue privée).

Collaborations et interprétations aux USA, depuis 1985 : Sara Shelton Mann/Contraband (Invisible War, Oracle, Mira Cycle 1, II, & III, Mandala, Ice/Car/Cage, Erasing Time) et Core (Entertainment for the Apocalypse 1995-1998) ; Keith Hennessy ; Anna Halprin (Carry Me Home, Circle the Earth, The Planetary Dance, American Dance Festival’s Life Time Achievement Award), Remy Charlip ; Joanna Haigood/Zaccho Dance ; Blue Man Group ; Bob Weir (Grateful Dead) ; son groupe Three Mouse Guitars joue en premiere partie de Red Hot Chili Peppers.