Natalie Hofmann / Cours réguliers / Nouveau cycle de stages 2021/22

Contact Improvisation

Principes techniques et bases solides pour des envols sûrs et jouissifs

 

Natalie Hofmann / Anne-Gaëlle Thiriot / Laetitia Reboul / Katherine Sowerby / Aude Fondard

REPRISE LE 07 septembre 2021.

 

Pôle Cent Soixante Quatre, 164 bd Plombières, 13014 Marseille

 

 Un temps de danse pour se connecter à sa structure physique, ses sensations et ses rythmes, sa puissance vitale, son besoin de jouer - son instinct animal et poétique. Résonner ensemble, le cœur ouvert. 

Les cours commencent en douceur avec un travail du corps en Release-Techniques ou en travail somatique. Ces approches permettent d'éveiller la conscience de nos os et de nos fascias, de relâcher les tensions, renforcer notre connexion à nous-mêmes, à l’espace/temps et aux autres. En utilisant le toucher et l'exploration des différents systèmes du corps jusqu'au niveau cellulaire selon les principes du Body-Mind-Centering® nous plongerons vers un ressenti profond pour enrichir nos perceptions. Au travers d'exercices ludiques et organiques nous expérimenterons les bases techniques du Contact-Improvisation. Nous travaillerons avec le contact physique et énergétique, nous goûterons à la magie du poids partagé et de l'envol - à deux et en groupe. Nous explorerons les rythmes internes et externes, les vibrations, les résonances et le corps utilisé comme instrument percussif pour enrichir notre expression. Un travail avec la voix favorisera la découverte de notre instinct poétique propre, de nos zones cachées: des territoires excitants et créatifs. Tout au long de l'année nous nous attacherons à une continuité dans la transmission pour que chacun.e puisse évoluer à son rythme autant dans la conscience du corps que techniquement et artistiquement. Les cours seront assurés par Natalie Hofmann, Laetitia Reboul, Katherine Sowerby et Aude Fondard. Katherine nous accompagnera régulièrement avec de la musique jouée en live.

 

TARIFS :

1 Cours d'essai à prix libre (minimum 1 €) pendant le mois de septembre 2020 !

Cours à l'unité : 16 €

Carte de 10 cours / valable un trimestre (dans certains cas une validité peut être étendue - parlons-en!):

100 € min* / 150 € base** / 190 € soutien***

À l’année : 

320€ min / 450€ base / 500€ soutien

* min : minima sociaux / revenu RSA

** base / revenu ou allocations chômage à hauteur du smic.

*** tarif soutien / revenus supérieurs au smic.

 

Les inscriptions se font en ligne en cliquant ICI

+ Adhésion annuelle 10 € payement se fait en ligne en cliquant ICI !

Natalie Hofmann

Natalie est performeuse, danseuse et chorégraphe. Parallèlement à ses études au Beaux Arts de Marseille, elle s’initie à différentes techniques et approches au mouvement à partir desquelles elle met en jeu les matières de mémoire cellulaire, les croyances, les situations, ainsi que ses propres limites physiques et émotionnelles.
A BerIin, elle rencontre Meg Stuart, Keith Hennessy et Susan Klein, se forme en danse contemporaine, Release-technique, pratiques somatiques et chorégraphie et plonge dans le milieu post-punk de l’avantgarde berlinoise.
De retour à Marseille elle crée sa compagnie, la nhdc («no hésitation - dare communion»). Depuis 10 ans, la transmission est partie intégrante de son travail.

 

nataliehofmann.com

 

Anne-Gaëlle Thiriot

 

Anne-Gaëlle Thiriot est une danseuse, performer et artiste chorégraphique basée à Marseille depuis 2020. Formée au Contact Improvisation et à la danse contemporaine, elle a vécu et travaillé en Italie durant 4 ans, puis au Royaume Uni pendant 13 ans, avec des passages aux Etats-Unis pour collaborer avec Nancy Stark Smith en 2016 et 2018. Sa “famille de CI” au Royaume Uni avec qui elle a beaucoup étudié et travaillé (Charlie Morrissey, Annie Lok, Caroline Waters, Simonetta Alessandri, Robert Anderson, Lalitaraja, Thomas Kampe, Rick Nodine, Mary Pearson, Mary Prestidge, Laura Doehler, etc.) l’a particulièrement influencée, ainsi que la Candoco Dance Company avec qui elle a été artiste associée pendant 11 ans. Enseignant depuis une quinzaine d’années, elle partage et recherche une danse où physicalité, espace et image se rencontrent de manière concrète et une mutualité dans la collaboration artistique et la transmission. En ce moment, elle travaille à Marseille avec Mathilde Monfreux et Andrew Graham / L’Autre Maison, et au Royaume Uni avec Lisa May Thomas et Dirty Market Theatre.

 

Laetitia Reboul 

Laetitia est danseuse et pédagogue en mouvement. Elle est formée en pratiques somatiques avec la spécificité du Body-Mind Centering®, du Mouvement Authentique et du Contact Improvisation via "Matières", formation professionnelle sur 4 ans dirigée par Anne Expert. Elle est également certifiée en improvisation/composition instantanée (Cie E.Grivet), enseignante diplômée d’État en danse Contemporaine, diplômée en Lettres Modernes.

Elle partage sa quête d'un corps conscient, sa curiosité artistique et sa pratique de l'improvisation dansée avec des publics et des artistes d'horizons variés.

 

https://www.facebook.com/MetaballoTanz-1987775051494005/


Katherine Sowerby
Formée en musique et danse, passionnée par la composition, Katherine s’immerge dans la musique expérimentale, les créations in-situ pluridisciplinaires et la musique du monde au Dartington College of Arts, RU. Au Brésil, elle étudie les formes sacrées du Candomblé – (percussions, chant et danses), et d’autres formes folkloriques avec Everaldo Santos Brito, Neguinho do Samba et Rosângela Sylvestre.
Elle co-fonde le projet/école de percussion et danse, Ilu Axé à Bristol en 2006 et à Marseille en 2012. Elle participe en percussion corporelle à l’album « Music Hole » de CAMILLE en 2008. Depuis 2015 elle dirige TCHICADA, quintet de voix & percussion corporelle qu’elle a fondé.


kaia-arts.com kestrelada.wixsite.com/katherine

 

Aude Fondard

Diplômée en histoire de l’art et en traduction littéraire, Aude Fondard est revenue à la danse par le théâtre. Après des années de jeu « amateur », elle s’est formée à la scène, à Londres notamment ; en danse contemporaine à Sydney et Berlin, auprès de Stella Zannou, Britta Pudelko et Rakesh Sukesh ; puis en butô jinen auprès d’Atsushi Takenouchi.

Elle s’intéresse au paysage, en particulier à la résonance que les éléments (nature et bâti) ont sur la démarche et le ressenti des êtres humains. Sa danse est marquée par l’invisible, la Release Technique et la rencontre d’Angelika Doniy, Jules Beckmann, Katie Duck, Jo Bruhn, etc. Son outil de création, intérieur-extérieur, c’est la poésie en mouvement.

Elle transmet à des jams et divers festivals sa joie pour la danse Contact Improvisation et les butôs.

 

https://vimeo.com/oddinmotion

http://oddinmotion.info

Cycle de stages 2021/22 à Marseille

Les informations pratiques :

 

Les dates : 

2/3 octobre et 4/5 décembre 2021 ; 26/27 février et 7/8 mai 2022

De façon optionnelle et selon la météo, je propose une session de danse contemplative (méditation, préparation, improvisation) les samedis matins au parc du Pharo ou Borely. Il se peut que la dernière session de début mai se fasse en dehors de Marseille, à voir ensemble.

 

Horaires : 

Samedi de 14h (arrivée 13h45) à 18h, dimanche de 10h à 18h, arrivée à 9h30Cuisine sur place, venez avec votre pic-nic !

 

Tarifs : 

Le cycle complet : 250€ prix réduit (rsa et équivalent), 290€ tarif plein.

Pour bénéficier un maximum de la proposition et créer une cohésion de groupe dans la durée, il est préférable de venir au cycle complet. Exceptionnellement il est possible de prendre un stage à l’unité; 70€ tarif réduit, et 90€ tarif plein.

+ adhésion à l’association mo(u)vement & vision(s) : 10€

POUR EARLY BIRDS : LES INSCRIPTIONS AU CYCLE COMPLET AVANT LE 31 / 08 / 21 BENEFICIENT DU TARIF REDUIT DE 250€ !!!

 

Inscription :

En ligne, en allant sur le lien ci-dessous :

www.helloasso.com/associations/mo-u-vement-vision-s/evenements/les-mains-pleines

 

Lieu :

Pôle 164, 164 bd Plombières, 13014 Marseille Saint Mauront.

Accès en transport public : métro National + 10 min de marche. Parking sur place.

 

Niveau : 

Ce qui compte est le désir, l’envie et l’engagement. Une bonne forme physique et une expérience plus ou moins riche sont des atouts. Les différences créent de la diversité et permettent un tissu commun plus riche. 

 

Création : 

L’essentiel est l’expérience de la pratique, entre nous. Pour soutenir et structurer la pratique, une partition sous forme de déambulation poétique et sauvage fera la base d’une création. Elle sera habitée par des solos et moments de création en groupe, expérimentés pendant les stages. Il est envisagée de faire aussi une création en vidéo, melants cadres urbains et naturels. Une ou plusieurs présentations sont prévues. Il n’est pas obligatoire de participer à la création, mais il est fort souhaité.

 

Contact : contact.mouvis@gmail.com / tel.: 06 40 32 49 03